Simple, sain et durable

Fierenz’âne est né d’une idée simple : fabriquer des savons au lait d’ânesse frais, de manière artisanale, en produisant ET les savons ET le lait, sans conservateurs et avec des matières premières de qualité (sain) ; limiter au maximum les déchets, ne pas utiliser de plastique (durable) ; travailler en toute transparence en ouvrant le lieu aux visites.

Remerciements

En premier lieu à mon époux qui a soutenu la démarche dès ses balbutiements, ma famille, mon fils pour ses talents de graphiste, mon formateur et son équipe, tous ceux qui m‘ont aidée. Et mes chères collaboratrices Ibisa, Pivoine et Fidji : les ânesses, et Monsieur Cristal, pour la reproduction.

 

Les produits

J’ai élaboré une gamme de produits solides, savons et barres shampoings, colorés avec argiles et algues, parfumés aux huiles essentielles, ce qui me permet de travailler sans conservateur. Le lait des ânesses est prélevé chaque jour (une traite), et transformé très rapidement.

Je travaille en saponification à froid, méthode avec laquelle on obtient du savon ET de la glycérine et qui ne dégrade pas les huiles et beurres des matières premières. Celles-ci ainsi que les huiles essentielles, argiles et algues sont d’origine biologique.

 

 

Les savons sont produits en petits lots, découpés un par un, estampillés, le tout de manière totalement artisanale.

Je veux travailler en toute transparence : ceux qui le désirent peuvent venir visiter la savonnerie. J’explique mon travail, vous découvrez le lieu de fabrication, les fifilles, la traite. Vous réservez, vous visitez !!

La vente

Je privilégie la vente en circuit court : à la ferme, sur les marchés hebdomadaires, de terroir, les évènements, les dépôts-ventes et les collectifs d’achat. Je suis toutefois en mesure d’expédier à la demande. Pour cela, il suffit d’un mail ou d’envoyer un bon de commande.

Et comme une idée en amène une autre, la verte mare devient également un lieu d’accueil touristique avec une chambre d’hôte dans un premier temps…